e-tourisme

Comme la plupart des secteurs d’activité, celui du tourisme a été considérablement impacté par l’explosion du numérique depuis une quinzaine d’années. À titre d’illustration, 82 % des Français partis en vacances en 2023 (soit près de 30 millions de personnes), ont fait appel au e-tourisme pour leurs réservations. Il convient d’en comprendre exactement la signification et les caractéristiques, avant de déterminer les enjeux de cette évolution pour les professionnels.

Table des matières

Comprendre le e-tourisme

Définition du e-tourisme

Le e-tourisme se définit comme le recours aux technologies numériques dans le secteur du tourisme, qu’il s’agisse de la planification, de la réservation ou de l’expérience utilisateur. Le m-tourisme est une variante du e-tourisme correspondant spécifiquement à l’emploi d’un mobile ou d’une tablette. Selon une étude récente, la part des Français qui réservent via leur smartphone serait passée de 7 à 65 % entre 2010 et 2024.

La croissance spectaculaire de ces nouvelles pratiques en ligne force évidemment les professionnels du tourisme à repenser complètement leur offre de voyages et de séjours.

Les composantes du e-tourisme

Les agences de voyage en ligne (OTA) sont des intermédiaires entre voyageurs et établissements tiers, qui proposent simultanément des services tels que la réservation de chambres d’hôtel, l’achat de billets d’avion ou la location d’une voiture, les voyages de loisirs et les activités touristiques, comme la réservation de visites guidées, l’achat de billets pour des attractions, et l’utilisation d’applications pour découvrir des destinations. Booking.com, Expédia, Airbnb ou Weekendesk, comptent parmi les principales plateformes dans l’hôtellerie, GetYourGuide pour les visites et TripAdvisor pour les guides touristiques. Mais les voyageurs partagent aussi leur expérience sur les réseaux sociaux ou des blogs spécialisés. La consultation des avis en ligne facilite la préparation d’un séjour en évitant d’éventuelles déconvenues. Mieux encore, des applications de réalité virtuelle permettent une immersion totale sur les lieux d’une destination souvent lointaine.

Les avantages et les défis du e-tourisme pour les professionnels

Les avantages pour les professionnels du tourisme

Le e-tourisme apporte aux professionnels du tourisme une bien meilleure visibilité et accessibilité, comparativement au présentiel ou au support papier, par ailleurs beaucoup plus lourds à gérer. La simplification des démarches en faveur des voyageurs, que l’emploi des outils numériques engendre, se traduira immanquablement par une augmentation sensible des réservations directes et des ventes en général. Dans un contexte très concurrentiel dominé par les grandes plateformes de réservation, les territoires peuvent cependant imposer leur expertise du terrain et proposer une offre plus équitable pour les différents acteurs. L’exploitation optimisée des données clients obtenues est justement un excellent moyen de personnaliser l’offre touristique, voire d‘anticiper leurs attentes.

Les défis à relever

Asseoir sa réputation sur internet est un aspect fondamental pour tous les professionnels, mais particulièrement dans le secteur du tourisme. Il est donc conseillé de soigner sa communication, notamment sur les réseaux sociaux, sa présence en ligne et son référencement. Les professionnels du tourisme doivent recourir à des innovations technologiques récentes, qui nécessitent parfois un investissement initial important. En plus de la réalité virtuelle déjà évoquée, notons les chabots alimentés par l‘intelligence artificielle pour répondre aux questions des clients ou encore les robots conçus pour de multiples usages, toujours à leur service.

À l’instar d’autres secteurs d’activité, la sécurisation des données et le respect de la confidentialité sont évidemment des paramètres essentiels qui garantissent la crédibilité des professionnels du tourisme.

Le e-tourisme regroupe l’ensemble des outils numériques applicables et englobe plusieurs composantes, telles que les plateformes de réservation en ligne. Ses nombreux avantages constituent une formidable opportunité à saisir. L’intégration du e-tourisme s’impose aux professionnels du tourisme, afin de rester compétitifs face à une concurrence acharnée, en dépit de quelques contraintes à surmonter.

N’hésitez pas à me contacter pour tous vos projets relatifs au e-tourisme. Je vous conseillerai  sur la mise en œuvre ou le développement d’une stratégie adaptée à vos possibilités et/ou vos besoins

Restez à la page !

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien manquer des dernières astuces en marketing digital et des dernières actualités du secteur du tourisme et de la culture.