Quelques chiffres illustrent l’intérêt pour les professionnels du tourisme de disposer d’un blog :
- 88 % des voyageurs recherchent des informations en ligne avant de réserver un séjour, tandis que 68 % utilisent un moteur de recherche préalablement à des expériences en ligne, selon une étude de OptinMonster.
- 82 % des consommateurs font autant confiance aux contenus publiés par les marques qu’aux recommandations personnelles, une tendance bien assimilée par les entreprises qui seront 80 % à recourir aux blogs comme outil marketing digital en 2025, d’après DemandSage.
- Une étude de Master Blogging montre que les sites avec des blogs génèrent 67 % de leads supplémentaires (contacts clients), comparativement à ceux qui n’en ont pas.
- DemandSage indique également que les blogs peuvent augmenter le trafic d’un site web de 55 %.
Table des matières
les derniers articles

10 raisons d’avoir un blog pour votre hébergement touristique


Qu’est-ce que le E-Travel ?
1. Attirer plus de voyageurs grâce au référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel (SEO) est basé sur un travail rédactionnel de fond, nécessitant l’utilisation de mots-clés soigneusement choisis. Ses effets ne sont mesurables qu’à moyen ou long terme, mais c’est à ce prix que votre site sera idéalement référencé par Google et séduira un maximum de voyageurs. Notez que le blog doit impérativement être vivant et son contenu régulièrement actualisé. Le site web proprement dit contient des renseignements essentiels tels que les services proposés ou votre localisation, par définition moins fréquemment modifiés.
2. Mettre en avant votre destination
Un site web parfaitement conçu expose les atouts de votre hébergement, ses équipements et ses tarifs. Le formulaire de contact facilite par ailleurs la communication et la prise de décision des visiteurs. Le blog vous donne enfin l’opportunité de détailler les attractions touristiques à proximité ou les lieux à visiter absolument. L’ajout de photographies de qualité, voire de vidéos, est évidemment un plus appréciable pour toucher les visiteurs potentiels.
3. Créer un lien de confiance avec vos futurs clients
Votre site web doit impérativement renvoyer une image de crédibilité et de professionnalisme, qui contribuera à rassurer vos futurs clients. Le blog d’hébergement est l’outil idéal pour afficher des avis et témoignages de précédents clients et créer ainsi un lien de confiance déterminant dans la décision d’achat. En effet, plus de 9 visiteurs sur 10 affirment que la lecture des avis et évaluations influencent significativement cette prise de décision.
4. Se démarquer de la concurrence
Dans un secteur fortement concurrentiel, proposer un site web attractif et optimisé d’un point de vue technique est certes indispensable, mais pas forcément suffisant. Se démarquer de la concurrence passe aussi par davantage de convivialité et d’originalité, afin de persuader les voyageurs que votre gîte ou chambre d’hôte leur garantira un séjour inoubliable. Là encore, la création d’un blog est un excellent moyen d’améliorer la visibilité de votre hébergement.
5. Fidéliser vos clients et les encourager à revenir
La fidélisation de vos clients implique bien entendu une politique commerciale et tarifaire adaptée, qui les encouragera à revenir ultérieurement. Mais les commentaires déposés en ligne, notamment sur votre blog, vous aideront à mieux comprendre les services les plus appréciés et ceux qui requièrent des aménagements. Rester à l’écoute des clients est indispensable pour assurer la pérennité et le développement de votre activité.
En parallèle, une newsletter régulière permet de maintenir le lien avec vos anciens visiteurs en leur partageant des actualités, des offres exclusives et du contenu inspirant, les incitant ainsi à revenir dans votre établissement.
6. Générer plus de réservations directes
Vous bénéficiez maintenant d’une solide réputation et d’une clientèle fidèle, mais vous souhaitez aussi perfectionner le processus d’achat. Il est possible d’intégrer à votre site web un système de réservation en ligne permettant aux clients de vérifier la disponibilité d’un hébergement et de réserver directement sans commission. Plusieurs enquêtes ont d’ailleurs mis en évidence que la majorité des voyageurs ont désormais recours à cette méthode inspirée du « social shopping ».
7. Créer une communauté et engager vos visiteurs
La création d’une communauté au sein de laquelle vos visiteurs sont invités à s’exprimer librement et partager leurs expériences constitue l’une des tendances actuelles de l’e-tourisme. Cette possibilité peut évidemment être envisagée dans le cadre du blog de votre site web, ou plus simplement en créant une page Facebook, idéale pour publier des articles et en discuter entre amis. Vous garderez toujours l’initiative des sujets de discussion, si tel est votre choix.
8. Valoriser votre hébergement avec des articles thématiques
Vous devez conseiller utilement les clients sur les loisirs et sorties proposés aux alentours de votre hébergement. Il peut s’agir d’itinéraires de randonnée, de lieux secrets connus seulement des résidents ou encore de bons restaurants. Cette démarche s’inscrira aisément dans le prolongement de la création d’une communauté évoquée plus haut. L’objectif reste bien sûr d’apporter une valeur ajoutée à votre hébergement, par rapport à la concurrence.
9. Mettre en avant vos partenaires locaux
Vous pouvez mettre en avant de manière concrète vos partenaires locaux sur le blog à l’aide de mots-clés précis, en plus des liens plus classiques. Si les utilisateurs s’intéressent à des événements ponctuels tels que des concerts ou d’autres manifestations culturelles, c’est l’occasion de créer un article vers lequel pointent les recherches. Proposez alors des cadeaux et des avantages à ceux qui décident de réserver dans votre établissement pour y assister.
10. Transformer votre blog en canal d’acquisition client
Globalement, votre blog constituera un canal d’acquisition client grâce à un ensemble d’actions publicitaires classiques ou plus originales, en complément du référencement naturel (SEO tourisme) toujours primordial. Ce dernier argument devrait définitivement vous convaincre de la nécessité de disposer d’un blog sur votre site web, afin d’attirer plus de voyageurs.
Au final, un blog est bien plus qu’un simple support de contenu : c’est un levier puissant pour accroître votre visibilité, séduire de nouveaux voyageurs, fidéliser vos clients et vous démarquer de la concurrence. Grâce à une stratégie de contenu bien pensée — alliant SEO, storytelling, newsletters et engagement communautaire —, votre blog deviendra un véritable moteur de croissance pour votre activité touristique.
N'hésitez donc pas à me contacter pour établir ensemble la stratégie et la méthodologie à adopter, avant de vous lancer dans la création de votre blog touristique.
Demandez votre bilan personnalisé
Restez à la page !
N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien manquer des dernières astuces en marketing digital et des dernières actualités du secteur du tourisme et de la culture.