marketing digital touristique en 2025

L’année 2025 sera dominée par l’omniprésence de l’intelligence artificielle, une évolution amorcée dès 2023. D’après une étude eDreams Odigeo X OnePoll d’avril 2024, sur 1000 consommateurs interrogés en France, 73 % déclarent l’utiliser pour des tâches liées aux voyages (87 % pour les 18-24 ans). Les applications concernant le tourisme sont nombreuses, sans toutefois remettre en cause des pratiques plus classiques.

Table des matières

L'utilisation analytique de l'intelligence artificielle

Comme quasiment tous les secteurs d’activité, les acteurs du tourisme doivent intégrer l’intelligence artificielle à leur politique de marketing digital, au risque d’un désavantage concurrentiel majeur dans le cas contraire. Bien sûr, y recourir juste « par principe » n’aurait pas de sens. Pour une agence de voyage, il s’agit donc d’analyser au préalable les préférences passées des voyageurs, afin que l’intelligence artificielle puisse leur recommander des offres et des destinations correspondant à leurs envies.

Le marketing conversationnel et les chabots

L’interaction directe avec les clients est une autre utilisation fondamentale de l’intelligence artificielle. Grâce à de petits agents conversationnels nommés chabots, le contact est facilité et les échanges deviennent plus spontanés. La décision d’achat est ainsi motivée par le sentiment de l’utilisateur de s’adresser à une personne physique. Un tel outil permet par exemple à un office de tourisme de fournir instantanément des informations sur les attractions locales.

La génération de contenu automatisé avec l'intelligence artificielle

Enfin, l’intelligence artificielle employée à bon escient permet de générer un contenu automatisé. Une fois les objectifs du prestataire déterminés et les besoins de l’utilisateur exprimés, l’outil peut alors proposer un contenu répondant à ces conditions, dans le cadre d’une campagne marketing. Le résultat obtenu peut se matérialiser par des descriptions de circuits touristiques adaptées au mieux à chaque segment de clientèle.

L'essor du commerce social

Né de la rencontre entre les réseaux sociaux et le commerce en ligne, le « social shopping » a pris une ampleur considérable au cours de la pandémie. Plusieurs plateformes intègrent désormais des fonctionnalités d’achat direct, par exemple pour des réservations hôtelières, qui peuvent prendre la forme de vidéos interactives. Cette procédure extrêmement simplifiée pour l’utilisateur garantit aux marques un excellent retour à moindre coût.

L'engagement communautaire et la fidélisation des clients

D’autres aspects liés à l’évolution de la société ont pris une importance croissante ces dernières années, notamment en matière d’éthique. Les avis parfois douteux sont découragés au profit du développement de communautés en ligne bien plus fiables. Dans cette perspective, les plateformes de voyage encouragent vivement le partage d’expériences authentiques et immersives, la finalité étant de renforcer la crédibilité de la marque.

Vous l’aurez compris, l’intelligence artificielle sera la pierre angulaire des professionnels du tourisme en 2025. Mais au-delà du recours aux innovations technologiques, l’audace reste le meilleur moyen de se démarquer de la concurrence. Ainsi, selon le Digital Marketing Trends, les collaborations surprenantes entre marques (des campagnes publicitaires communes), ont déjà montré toute leur efficacité.

N'hésitez pas à me contacter pour réaliser un bilan personnalisé et mettre en œuvre une stratégie marketing conforme à ces recommandations

Demandez bilan personnalisé

Restez à la page !

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien manquer des dernières astuces en marketing digital et des dernières actualités du secteur du tourisme et de la culture.